Bon, après plein de demandes, je mets un mini tuto pour aider un peu ceux qui veulent se lancer dans le montage d'un caisson de basse et qui ne savant pas par où commencer .
_ Description du projet:
Là, il s'agit d'un caisson calculé d'après le soft JBL speakershop pour être utiliser avec un HP B&C18PS100, avec des contraintes de volume (largeur) pour pouvoir le poser sur 1 caisson Cerwin Vega.
le Fb est calculé pour 40Hz.
le volume du caisson fait 175l.
_ Choix des matériaux:
je suis tombé sur une super occase: du panneau de contreplaqué (usage intérieur) en bouleau en destoskage... j'ai pris les 5 panneaux qui restaient... c'est du visa die en 18mm 13plis. en comparant avec du médium, le poids n'est pas le même....
La visserie: j'ai opté pour de la vis SPAX, en 4x40 >>> http://www.spax.com , ce sont des vis qui offrent une grosse prise dans le bois.
Colle: colle PU en cartouche, mais de la colle vinylique lieux humides (Sader R64 ) convient parfaitement.
_Le fournisseur de matériaux:
Le choix du fournisseur de matériaux est très important, il peut couper les planches au dimensions voulues (coupe facturée au ml).
Moi, j'ai acheté mes panneaux chez Foussier au Mans, et ils ont une scie à panneaux à commande numérique, total: résultat top! les cotes sont parfaitement respectées. Faut oublier les Casto, Leroy M, les brico...
Un bon conseil, s'approvisionner chez un fournisseur pour pros.
Les photos:
Après avoir bien détaillé toutes les parties du caisson, avec toutes le cotes, j'ai fait un éclaté avec Visio pour me donner une idée de la quantité de bois nécéssaire pour la construction du caisson. A partir de là, j'ai pris ce plan de découpe que j'ai donné au service de découpe de mon fournisseur.

Si vous comptez couper les planches vous même, il vous faut 1 scie circulaire électroportative et au moins un combiné comme le suivant:

Une petite découpe sur le renfort d'évent...

Un montage à blanc pour voir s'il n'y a pas d'erreurs...


Ensuite, traçage de la découpe pour le HP. penser à garder les traits de diagonale pour y percer les trous pour les pattes de fixation de la grille.
Pour tracer le cercle, il faut utiliser un bout de carton ou un bout de baguette en bois et y percer 2 trous pour servir de compas de fortune.


Partie ultra-importante: traçage des avant trous et des repères de montage sur la partie opposée afin de bien réaliser l'assemblage.

Percer les avant trous à l'aide d'un foret avec une petite fraise, spéciale pour noyer les têtes de vis

Ca donne un résultat propre

Ensuite, j'ai commencé à assembler les évent sur la découpe du HP et les 2 renforts latéraux sur les 2 cotés.
puis monter les cotés en même temps que le fond.

Puis monter le dessous du caisson

Le retourner et coller le dessus...


Reboucher les trous avec de la pate à bois. Utiliser de la pate avec durcisseur (Synthobois)


Reste à tracer les découpes pour mettre le poignées de transport et la plaque pour speakon.

Et voilà le résultat.


Ensuite, 3 couches de peinture, avec de la peinture AVI satin glycero, facile à repeindre

Installation des poignées de transports, collées pour éviter le passage d'air et de la plaque support des speakon:



Reste plus qu'à mettre la grille et c'est parti...

Bon bricolage.